*

home accueil

 

ALEXANDRE FREICHET

DA SILVA


 




Alexandre Freichet Da Silva



Age : 26 ans (15/01/1991)

Taille : 1.75m

Poids en masse et poids en sèche :

Stagnation à 80kgs lors de ma dernière PDM. Je ne me pèse très rarement car pour moi, la balance est subjective ! Le miroir est mon véritable ami. Lors de ma dernière PDM, l’objectif était de prendre du poids progressivement. Je ne souhaitais pas concourir à moins de 75kgs. Par conséquent, pour ne pas être déçu, je n’ai pas pris l’initiative de me peser. Je serai donc incapable de donner mon poids le jour J.

Peux-tu nous donner tes mensurations ?

Comme pour le poids, je ne prends pas mes mensurations. Certes, cela peut être un indicateur de progression mais de mon point de vue, les mensurations sont trompeuses. Plusieurs éléments peuvent modifier celles-ci : La congestion, le tissu adipeux, l’eau sous cutanée…

Pour évaluer ma progression, je me contente de mes performances mais surtout du reflet du miroir.



Qu’est-ce qui t’a poussé à faire de la musculation ?

Adolescent, j’étais en surpoids. J’étais très gourmand. Il faut l’avouer, je n’avais pas une alimentation saine et équilibrée.

Pendant ma période collégienne et Lycéenne, j’étais complexé. Je refusais de porter des vêtements trop près du corps. Je faisais en sorte de toujours rester habillé pour éviter les critiques.

C’est durant l’année scolaire 2009/2010 que j’ai commencé à faire attention à ce que je mangeais.

Par la suite, je me suis équipé d’un tapis de Gym pour les abdos et d’une boite d’haltères Domyos pour pratiquer dans ma chambre.

Ma première source d’informations a été le magazine Muscle & Fitness de Juin 2010. Depuis, j’ai collectionné tous les mensuels.

C’est qu’en septembre/ octobre 2010 que je me suis inscris dans une salle de Remise en Forme. Je devais apprendre les mouvements et machines.

A partir d’un certain moment, j’avais besoin de plus de matériel pour progresser. C’est que deux ans plus tard que j’ai pris la direction d’une salle de Musculation Pure et Dure.



Qu’est-ce sport t’apporte ?

Au départ, comme un grand nombre de personnes, je pensais que cela serait un atout auprès de la gente féminine. C’est une certitude mais je pense avoir trop idéalisé le sujet…

Cela m’a permis de prendre confiance en moi et surtout de me sentir mieux dans mon corps.

Le fait de voir son physique évoluer permet de gagner en assurance face aux dangers et menaces de la civilisation.

Cependant, suite à l’implication plus sérieuse de la musculation, j’ai dû arrêter le Football. Le fait d’être encore aux études, je n’avais pas le temps de cumuler les deux disciplines, sans compter la fatigue.

Quel est ton rythme d’entraînement ?

Je m’entraîne 6/7 à raison de 1h15 maximum. Avant de commencer ma dernière Préparation (PDM+ Sèche), je faisais du 7/7 avec 1h30-2h d’entrainement. Clairement, ce n’est pas la meilleure solution d’un point de vue hormonal avec le stress causé par l’entrainement.

Tu prends des compléments ?

Oui ! A mes débuts, j’ai commencé avec la Whey Protein uniquement. Au fil des années, j’en ai rajouté. Je me souviens encore que je l’adulais. Je pensais que sans elle, je ne pouvais pas progresser. C’était ridicule !

Aujourd’hui, j’ai la chance d’avoir ma propre boutique de Nutrition Sportive. Cela me permet de bénéficier des meilleurs compléments alimentaires. Je ne consomme maintenant que des produits de qualité ! J’en ai fait ma stratégie commerciale pour mon Business.

Tu suis un régime strict ?

Pour commencer, je n’aime pas employé le mot « régime ». Je préfère utiliser les mots « Hygiène de vie ».

Mon Hygiène de vie est stricte toute l’année ! Je ne fais aucun écart.

Mes apports caloriques varieront uniquement en fonction de mes objectifs.

Le principe de mon alimentation est simple. Je mange seulement les aliments qui ont des avantages nutritionnels.

Par conséquent, je m’intéresse aux qualités de chaque ingrédient et leurs apports.

Je ne suis pas un Pro Biologique mais je suis très bon client. J’ai conscience que la qualité est supérieur.

De plus, je ne mange pas de Gluten.

La consommation de produits à l’état naturel est primordiale !

Mes écarts vont être simples : J’augmente simplement mes quantités d’hydrates, bons lipides et protéines…

Avec les années, j’ai appris à ne plus être sensibles aux sucreries, pâtisseries et Fast food.

Je n’ai aucun manque !

Si on sait cuisiner, on peut retrouver autant voir plus de plaisir à manger des produits de qualité.

Pour être honnête, je ne comprendrais jamais les personnes qui me disent que « je ne me fais jamais plaisir »… La définition du mot « Plaisir » est de manger une chose qu’on apprécie fortement !

Mais cela n’est pas venu par hasard. Comme déjà évoqué, adolescent, j’étais complexé par mon poids. Tous ces mauvais aliments, j’ai pu les goûter et de nombreuses fois.

Avant toute chose, je tiens à signaler que le changement n’a pas été radical mais progressif.

Ensuite, lorsque je me suis intéressé à la nutrition en commençant à pratiquer la musculation, j’ai pu faire certaines erreurs.

En effet, afin de perdre du poids rapidement, j’ai cessé ma consommation de Glucides sur plusieurs années.

J’ai conscience que cela à freiner ma progression.

C’est qu’en 2013 que j’ai repris ma consommation petit à petit.



Quel est ton planning d’entraînement ?

Mon planning d’entrainement a évolué au cours des années… Je ne vais pas cacher que j’aime travailler un muscle par jour pour consacrer toute mon énergie dessus.

Ces dernières années, je souhaitais à tout prix mettre l’accent sur mes Jambes. J’avais beaucoup de retard étant donné que, comme pour beaucoup, j’ai commencé à les travailler plus tard que les autres muscles.

Depuis, c’est ce que je préfère travailler ! Je les travaille 2 à 3 fois par semaine en ciblant d’avantage les Quadriceps ou Ischios en variant le choix des exercices.

Cela m’arrive maintenant de travailler 2 muscles par séance.

Je n’ai pas de jour attribué à un muscle. Cependant, j’aime débuter la semaine par les Jambes.

Les muscles que j’apprécie le moins de travailler sont les pectoraux. Tout simplement car les pratiquants idolâtre ce muscle et pour moi ce n’est pas le plus important et encore moins les travailler le lundi. Je n’aime pas faire comme tout le monde!



As-tu des modèles ?

Bien sûr !

Je ne suis pas adepte des « Gros ». Clairement le physique de la « vielle école » est plus appréciable.

Je m’identifie plus à des Men’s Physique même si j’ai quitté cette catégorie.

J’aime les belles lignes, les physiques équilibrés. De belles épaules, taille fine et des Quads qui impressionnent.

Jeremy Buendia IFBB Pro Men’s Physique fait partie de mes références.

Les Physiques PRO de la catégorie « Muscle Model » à la WBFF sont ce que je recherche également.

Bien évidemment, les plus connus, tout le monde les connais ;)



Tu travailles à te médiatiser ?

Quand j’ai commencé les compétitions, Oui.

Comme beaucoup, je publiais un grand nombre de photos sur Facebook pour faire partager mon style de vie.

J’aurai aimé trouver un sponsor dans la Nutrition sportive.

Aujourd’hui, ma vision des choses a changé et pour une seule raison. J’ai créé ma Boutique de Nutrition Sportive.

Maintenant, je me concentre sur mon Business. J’ai l’avantage de ne plus avoir besoin de sponsor pour m’aider.

La compétition est désormais un moyen de mettre en avant ma boutique. Je la représente. Par conséquent, mon image doit servir dans un objectif professionnel et non plus personnel. Bien évidemment, cela reste toujours un plaisir de montrer les efforts fournis au quotidien.

Quel est ton palmarès ?

J’ai commencé la compétition avec MuscleMania Paris en Octobre 2013 : Non Classé en Catégorie Model Fitness ainsi que Men’s Physique.

Gym & Co 2013 en Men’ Physique : Non classé

GP de Nice 2014 en Men’s Physique Junior : Dernier

GP de Lyon 2014 en Men’s Physique : Dernier

J’ai arrêté les compétitions pendant 2 ans afin de progresser, apprendre davantage et créer ma société.

J’ai repris avec MuscleMania Paris en Octobre 2016 en catégorie Model Fitness. Je fais un Top 5 en finissant 4ème. Deux semaines plus tard, à la publication des résultats officiels, je termine 3ème. Une erreur a été faite le jour J.

Quels concours prépares-tu ?

En reprenant la compétition, je souhaitais arrêté la catégorie Men’s Physique. J’ai accentué volontairement le travail sur le bas du corps pour avoir un physique équilibré. Le Men’s Physique me plait plus. Je veux uniquement concourir en catégorie Fitness Model ou Muscle Model. La nouvelle catégorie IFBB « Classic Physique » peut m’intéresser.

Je me laisse une année pour continuer à progresser.

Par conséquent, je compte refaire MuscleMania Paris 2017 en Catégorie Muscle Model ou Classic Physique. L’objectif est de faire un Top 3.

Mon objectif à long terme est la WBFF !



Parle-nous de ta marque :

J’ai créé ma boutique de Nutrition Sportive en Janvier 2015. L’activité a commencé le 1er juin 2015.

Lorsque j’ai commencé à travailler sur mon projet en mai 2014, je souhaitais ouvrir une boutique franchisé mais après réflexion et études, j’ai pris la décision de me lancer indépendamment. C’est une décision dont je suis fier.

Face aux difficultés de trouver un local commercial ainsi que ses multiples contraintes, j’ai débuté par le E-commerce et aujourd’hui, je fais uniquement de la vente en ligne. Selon moi, ce type d’activité est plus opportun qu’un point de vente : Pour commencer, je bénéficie d’une zone de chalandise plus grande. Je vends en France et à l’étranger, ensuite, cela me permet de proposer des prix plus attractifs. Pour terminer, la majorité des consommateurs achètent sur Internet. Mon dépôt est basé sur Lyon.



J’aime mon travail ! Je consacre beaucoup de temps à mon activité. Je travaille 7/7 sur une large plage horaire. En effet, je souhaite être le plus disponible pour mes clients pour répondre à leurs questions et les conseillers en un minimum de temps.

Pour moi, il est préférable travailler de la même manière qu’un point de vente physique !

Cela me permet de faire face à la concurrence des leaders qui chez eux, le temps de réponse est long voir nul. De plus, il y a toujours la vigilance des consommateurs face à un site marchand. Le fait d’être joignable facilement et rapidement est rassurant.



L’autre point fort de ma boutique est le prix ! C’est un marché à très forte concurrence donc pour acquérir un maximum de clients, j’applique une politique de prix attractive. Certes, toutes les sociétés doivent gagner de l’argent mais j’ai choisis de ne pas miser uniquement sur les marges.

Un dernier point important dans le marché de la Nutrition sportive est la réglementation française qui est très stricte voir beaucoup trop, selon moi. Par conséquent, de nombreux produits de marques étrangères sont difficilement commercialisables. Pour ne rien vous cacher, je fais partie du peu de boutiques qui respectent la loi car je souhaite exercer mon travail sans prendre de risques…J’ai conscience que je perds certains clients.

Le développement de la boutique est constant. La fidélité de mes clients résulte de leurs satisfactions. C’est le plus important.

De nombreux projets sont en cours dont le plus important est la création d’une gamme de produits au nom de la boutique.

Actuellement, il est plutôt bien lancé. Cependant, cela demande du temps afin de faire les choses du mieux possible. Je m’entoure des personnes compétentes à forte influence afin de créer des produits innovants !La gamme sera clairement une valeur ajoutée à la boutique.

Mon objectif est de m’imposer dans la région du Rhône et ainsi venir concurrencer les leaders français.

Je vous invite à la visiter www.fitlife-nutrition.fr ainsi que notre page Facebook FITLIFE NUTRITION dans laquelle il est possible de suivre toutes les actualités de la boutique, les nouveautés, promotions et évènements.

Mon physique est la vitrine de ma boutique mais également un moyen de communication. Reprendre la compétition n’était pas négligeable.



Présentation et propos recueillis par Jérôme Pesqué.






















































































































































































































































































































































































home